Insane pose ses valises pour sa quatrième édition à APT (84) le 10,11 & 12 Août 2018.
Unique dans la région, unique en France, unique en Europe. Si cela peut sembler quelque peu arrogant au premier abord, il faut bien se dire qu’il est question ici d’ambition. Car Insane veut voir les choses en grand : rallier les différentes facettes de la musique électronique, le tout en un seul lieu, sur une seule date. Si c’est là l’essence d’un « festival électro », Insane veut faire ça à sa façon et y ajouter un grain de folie. Tiens tiens…
Insane rassemble donc amateurs d’électro, de minimal, techno, tech-house, progressive, hard music, trance, bass music… il serait un peu inutile d’énumérer tous ces sous-styles et ces sous-catégories qui sont finalement peu importants.
L’essentiel est là : Insane veut rassembler les gens, les genres…
«Et ceux qui dansaient furent considérés comme fous par ceux qui ne pouvaient entendre la musique » écrivait Nietzsche.
A ce juste titre, les festivals Awards 2015 ont récompensé Insane comme Meilleur nouveau festival.
Et en 2016, Insane était nommé dans la catégorie meilleur festival de taille moyenne et termine 9ème.
En Mai dernier, Insane a voulu faire le pari fou d’inviter tous les festivaliers à tendre la main , danser , transpirer , crier , chanter , sauter, pour tout simplement vivre ensemble.
Peu importe la communauté à laquelle nous étions à priori rattachés, le 6 Mai 2017 était le soir idéal pour s’en affranchir et s’en émanciper. Et ce soir là, justement, Insane a rassemblé plus de 20 000 personnes. Une forte participation pour une troisième édition.
Insane avait investit en Mai dernier, 24 000 m2 de surface répartie entre 4 Halls, soit quatre espaces dédiés à quatre grands genres de la musique électronique.
La scène principale, ou techno stage, a accueillit des artistes de renommée internationale dont un artiste qui vient de recevoir la légion d’honneur par le ministère de la culture car étant considéré “Papa“ de la Techno Française et évoluant dans un registre plus techno et accessible au grand public.